Seigneurie de Peyrat Sauvignon Blanc - Côtes de Thongue

Un Sauvignon Blanc jaune pâle avec des arômes d’agrumes. Un vin frais et fruité, facile à boire.

Idéal à l’apéritif, avec des poissons ou des coquillages.

Seigneurie de Peyrat Chardonnay - Côtes de Thongue

Un Chardonnay aromatique dont la bouche se révèle élégante et gourmande.

Idéal à l’apéritif, en accompagnement de volailles ou de poissons.

Seigneurie de Peyrat Viognier - Côtes de Thongue

Un Viognier jaune pâle avec des arômes subtils de fleurs et de pêches blanches offrant fraîcheur et une bonne longueur en bouche.

Idéal à l’apéritif, avec un risotto aux champignons ou une tarte aux abricots.

Seigneurie de Peyrat Tradition Blanc - Côtes de Thongue

Un assemblage de Chardonnay et Viognier parfaitement équilibré entre le fruit et la fraîcheur qui se caractérise par une bouche fine et élégante.

La cuvée Tradition accompagnera parfaitement volailles et poissons.

Seigneurie de Peyrat Rosé d'une nuit - Côtes de Thongue

Un rosé léger et fruité.

Idéal à l’apéritif, mais également pour accompagner poissons, coquillages, barbecues et salades.

Seigneurie de Peyrat Rosé Prestige - Côtes de Thongue

Un rosé pâle et bien équilibré. Un vin plaisir, frais et gourmand aux notes d’agrumes.

Idéal à l’apéritif, mais également pour accompagner gambas grillées, barbecues et salades.

Seigneurie de Peyrat Pinot Noir - Côtes de Thongue

Un pinot noir souple et généreux avec une jolie robe rouge cerise et des arômes intenses de fruits mûrs qui évoluent en une finale délicatement épicée.

Idéal avec des morilles, un tajine de bœuf ou un gigot d’agneau.

Seigneurie de Peyrat Grenache - Côtes de Thongue

Un sympathique grenache aux notes de fruits rouges.

Un vin gourmand qui se révèlera idéal à l’apéritif ou en accompagnement de viandes et légumes grillés.

Gilbert & Gaillard:

Robe soutenue, reflets violines. Nez croquant de petites baies (mûres, groseilles, framboise), présence florale. Bouche rafraîchissante, très souple, qui porte son fruit en étendard. Une gourmandise très pure. Le bon vin de copains par définition.

Seigneurie de Peyrat Tradition Rouge – Côtes de Thongue

Un assemblage de Merlot et Syrah bien structuré qui séduit par sa couleur intense et son nez aux parfums de fruits murs. La bouche bien équilibrée et charnue se termine sur des notes épicées.

La cuvée tradition accompagnera parfaitement les viandes rouge grillées, des légumes poilés ou se boira tout simplement pour se faire plaisir devant un feu de cheminée.

Gilbert & Gaillard:

Robe soutenue, beau grenat. Nez agréablement mûr, qui fait le plein d'aromates, d'épices, de fruits à noyau. Bouche souple, équilibrée, sans grand développement tout en signant une partition aromatique méditerranéenne. Un vin pour grillades, à boire.

Seigneurie de Peyrat - Les Lucquiers 2012

Un assemblage de cépages typiques du Languedoc Grenache et Syrah dont le nez évoque les fruits rouges sur mûris. Le vin se révèle au palais par une attaque souple et chaleureuse. La bouche plaît par son équilibre aux tanins fins et veloutés et s’épanouit en une longue finale.

Idéal avec une côte de bœuf, un gigot d’agneau ou tout simplement pour se faire plaisir.

Gilbert & Gaillard:

Robe concentrée, beau rouge grenat. Nez finement boisé grillé sur fond de bigarreau, prunelle, cassis. Bouche très souple, matière veloutée, fruits en plein essor accompagnés d'un joli boisé. Un millésime loin d'avoir tout dévoilé. Pour viande rouge.

Nos vins

La Seigneurie de Peyrat est un lieu magique habité depuis les romains où s’épanouissent aujourd’hui bois, oliviers et vignes.

La propriété propose :

  • quatre vins blancs : un sauvignon blanc aromatique, un chardonnay fruité, un viognier floral et la cuvée Tradition plus structurée assemblant viognier et chardonnay ;
  • deux rosés : « le rosé d’une nuit » frais et léger et « le rosé Prestige » frais et fruité ;
  • et quatre vins rouges : le pinot noir léger et rafraichissant, le grenache avec ses fabuleuses notes de fruits rouges, l’intense cuvée Tradition qui associe merlot et syrah et la belle cuvée « Les Lucquiers » veloutée et légèrement boisée qui marie deux cépages typiquement languedociens : grenache et syrah.

 

NOS VINS LIVRÉS CHEZ VOUS>      DÉGUSTATIONS >

Le Vignoble

Comptant parmi les plus anciens vignobles du bassin piscénois, le domaine couvre aujourd’hui 170 hectares dont une centaine d’hectares de vignes.

Nous exploitons le vignoble en culture raisonnée, dans le respect de la nature et des hommes qui la cultivent; nous traitons nos vignes au minimum, uniquement en cas de risque afin de leur permettre d’augmenter leurs défenses naturelles et nous préférons le compost organique aux engrais chimiques.

Le domaine dispose d’une large palette de cépages scrupuleusement sélectionnés :

  • Pour les blancs: Chardonnay, Colombard, Roussanne, Sauvignon Blanc, Vermentino, Viognier
  • Pour les rosés: Cinsault, Grenache, Sangiovese
  • Pour les rouges: Grenache, Merlot, Pinot Noir, Cabernet Sauvignon, Syrah

Nos vignes bénéficient par ailleurs de conditions optimales qui font du vignoble de la Seigneurie de Peyrat un des meilleurs terroirs du Languedoc :

  • Trois types de sols : Cailloutis Villafranchiens, terres volcaniques et argilo-calcaires dont nous tirons le meilleur afin de créer des vins d’exception.
  • Le climat méditerranéen qui joue un rôle essentiel : un ensoleillement maximum, une faible pluviométrie conjuguée à des vents (mistral et tramontane), qui permettent une maturation parfaitement équilibrée de nos raisins.

Le biotope couplé aux soins et attentions particulières que nous apportons à note vignoble lui permettent de donner le meilleur de lui-même : des raisins sains et concentrés en fruit.

Les vinifications et l’élevage des vins

A la Seigneurie de Peyrat, chaque parcelle, chaque cépage est vinifié indépendamment afin de pouvoir apprécier au mieux sa spécificité.

Les blancs et les rosés sont vinifiés par pressurage direct. Les jus passent alors en cuves traditionnelles où ils sont refroidis aux alentours de 6°C pour permettre le débourbage avant le début des fermentations qui ont lieu à des températures contrôlées afin de préserver les arômes. Une partie des blancs fini sa fermentation en demi muids (barriques de 600 litres) dans lesquels le vins sont ensuite élevés jusqu’à la fin du printemps.

Les raisins rouges sont mis en cuve avec contrôle des températures. Les fermentations des rouges vont être plus ou moins longues en fonction du profil du vin recherché. Une fois les fermentations terminées, une partie des vins est mis en barriques. L’élevage des rouges en barrique peut alors durer jusqu’à 24 mois.

En fin d’année, chaque vin est dégusté afin de trouver l’assemblage le plus adéquat.

Former une cuvée unique est un travail minutieux. Un grand soin est pris pour déterminer les assemblages et les profils de chaque vin, déterminant la qualité, l’originalité et la spécificité de chaque millésime. Ce mariage est l’aboutissement de mois d’efforts, de soins, d’attention. Il est l’expression d’un  terroir dans une année précise.



Recevez nos nouvelles et les offres spéciales